JOURNÉE RÉGIONALE DE LA CONSTRUCTION BOIS

A l’initiative de l’ensemble des structures interprofessionnelles de la Nouvelle-Aquitaine, cette journée régionale entièrement dédiée à la construction bois a réuni 183 participants, le 23 Novembre dernier, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. C’est un programme varié, composé d’ateliers thématiques et de retours d’expériences, associé à une exposition de projets bois, qui a été proposé aux élus, maîtres d’ouvrage, architectes, maîtres d’oeuvre et professionnels de la construction afin d’échanger sur le bois dans la construction, ses acteurs, ses avantages et les réalisations qui l’ont déjà mis à l’honneur.  

Des ateliers thématiques

La matinée a été consacrée à des ateliers thématiques permettant d’aborder le contexte actuel et les évolutions techniques qui touche le secteur de la construction bois.

Pour l’atelier destinés aux maîtres d’ouvrages, Hugues PETIT-ETIENNE et Christophe PRINCE sont revenus sont revenus sur les idées reçues qui persistent à l’encontre du matériau bois et ont présenté l’offre diversifié proposée par la filière locale à travers des réalisations du territoire. Jean-Luc CHARRIER, ancien directeur technique du Toit Vosgien a fait profiter de 30 ans de retours d’expérience en construction bois de ce bailleur social.

Pour l’atelier destinés aux maîtres d’œuvres et entreprises, la première intervention donnée par Cécile RICHARD, Secrétaire Générale de l’Union des Métiers du Bois de la Fédération Française du Bâtiment, était axée sur les tendances du marché de la construction bois à travers les résultats de la dernière Enquête Nationale de la Construction Bois. Thomas GARNESSON, ingénieur construction bois de Nobatek/INEF4, a présenté les principaux axes actuellement développés en termes d’innovation en construction bois.

Les supports de présentation des ces ateliers sont disponibles ci-dessous :

Des retours d’expérience

Dès la pause déjeuner, les participants à la journée pouvaient bénéficier d’une vue d’ensemble de la diversité des constructions bois en parcourant l’exposition consacrée aux 92 projets candidats à l’édition 2017 du Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine. Mais c’est en amphithéâtre que les acteurs de trois projets bois de la région sont intervenus pour présenter leur réalisation, expliquer leurs choix en faveur du bois et partager leur expérience. Afin d’illustrer toute la diversité du bois, en termes d’usages et de typologie de projets, ces trois retours d’expériences se voulaient très différents voire, au final, presque complémentaires.

Pascal WILKE, architecte de l’ATELIERURAL, a présenté les bureaux de la CORAB, une coopérative promouvant l’agriculture biologique, à Saint Jean d’Angély (17). Le projet devait refléter cet engagement envers le respect de l’environnement et le choix du bois fut tout naturel afin d’allier esthétisme et rationalité économique, notamment par le recyclage d’une matière noble. La deuxième intervention, donnée par l’architecte Anne JUGI, a permis d’illustrer l’emploi du bois dans le cadre de l’aménagement de la place d’armes de la commune de La Souterraine (23). Avec, dès l’origine du projet, la volonté de valoriser le bois et les savoir-faire locaux. Le bois s’est également imposé pour respecter le contexte historique très minéral du site tout en s’opposant par sa légèreté et sa qualité plus éphémère que la pierre. Le dernier retour d’expérience a concerné la caisserie ADAM réalisé à Sainte-Hélène (33). Grâce aux interventions successives de Yann TAVERNE, Claire DELOEUIL, Christophe BLAMM et Jean-Charles RINN, les participants ont pu découvrir un projet où le bois révèle les engagements d’un maître d’ouvrage en faveur du développement durable et qui témoigne du savoir-faire collectif des acteurs locaux.

Retrouver les supports de présentation de ces trois retours d’expérience :

Cette journée s’est clôturée avec la remise des prix pour les 16 projets lauréats du Prix Régional de la Construction Bois. Vous retrouverez plus d’informations sur le Prix Régional et les projets lauréats sur l’article 1ERE EDITION DU PRIX REGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS EN NOUVELLE-AQUITAINE

We use cookies to deliver you the best experience. By browsing our website you agree to our use of cookies. Learn More