RENCONTRE ARCHITECTES À BORDEAUX

Conférence-débat : « Le Bois dans nos cadres de vie »

Le Mardi 26 Février 2019 à 18h30 au 308-Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine

Dans sa mission d’animation de réseaux, le Comité de Développement Forêt-Bois d’Aquitaine (CODEFA) propose sur la région six nouvelles Rencontres professionnelles en 2019 à destination des acteurs de la construction bois, toujours sur le même format : échanges et visites. Le CODEFA s’attache à démontrer par l’exemple en s’appuyant sur des réalisations. Organisée au 308-Maison de l’Architecture Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d’un partenariat, une première Rencontre a ouvert l’année le 26 février dernier par une conférence-débat sur le thème du « Bois dans nos Cadres de Vie ».

Parce qu’il s’agit d’un matériau renouvelable permettant de stocker durablement du carbone, parce que son côté chaleureux apporte bien-être et confort, parce que son recours permet de valoriser des savoir-faire et toute une économie locale, LE BOIS S’INVITE DANS NOS CADRES DE VIE. Et la diversité d’essences de bois régionaux permet une pluralité d’usages, notamment en mobilier, en agencement et aménagement intérieur.

Ainsi, quatre projets bois, candidats aux Prix National et Régional de la Construction Bois, ont été présentés à cette conférence pour démontrer les usages et atouts du matériau bois dans la construction neuve, la réhabilitation et l’extension-surélévation mais également tous les bienfaits du bois dans nos intérieurs, en réponse aux demandes et besoins des usagers.

Maison Lienard, Carsac-Aillac (24) – Extension et aménagement d’une maison individuelle
Intervenants / Agathe Guillemein, CoCo Architecture – Nicolas Le Provost , LP Menuiserie
Entre place et cour, Bosdarros (64) – Extension d’une école
Intervenants / Pierre Marsan Architecte – Christophe Paingaud, ECTA
Maison des Cognacs Martell, Cognac (16) – Réhabilitation d’un bâtiment industriel
Intervenants / Brice Loquay, BLP Architectes – Dominique Druot-Nivelle et Philippe Derive, Lécuiller
Perspective, Bordeaux (33) – Immeuble de bureaux
Intervenants / Dimitri Roussel, DREAM – Sylvain Larrouy, Pyrénées Charpente – David Bonnemaison, Vivre en bois

Découvrez ces projets en images ainsi que le communiqué de cette conférence : CODEFA1-2019-conference-308.pdf (1 804 Ko)

 

PRIX RÉGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS NOUVELLE-AQUITAINE
Organisé par l’ensemble des interprofessions à l’échelle de la grande région et en lien avec le Prix National de la Construction Bois, ce concours permet de promouvoir des réalisations exemplaires, a fortiori lorsqu’elles valorisent les bois locaux. Au-delà d’un prix il s’agit d’un outil de prescription pour faire connaître les usages, les projets et les acteurs de la construction bois en région.
Les catégories représentées sont
1. Travailler, accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)
2. Apprendre, se diver tir (établissement scolaire, culturel, sportif et loisirs)
3. Habiter ensemble (logement collectif et groupé)
4. Habiter une maison (petits, grands espaces)
5. Réhabiliter un équipement (rénovation/réhabilitation/extension-surélévation
d’un bâtiment)
6. Réhabiliter un logement (extension-surélévation/rénovation/réhabilitation)
7. Aménager (aménagement intérieur et extérieur)

Qui peut candidater au Prix Régional de la Construction Bois ?
Tous les acteurs qui participent à la conception/réalisation d’un bâtiment/ aménagement bois (les architectes, les bureaux d’études techniques, les entreprises de la construction bois, les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’oeuvre) peuvent postuler aux Prix.

Le Prix Régional est lié au Prix National puisqu’à travers une candidature unique, vos réalisations bénéficient d’un double affichage médiatique. Votre participation vous assure une forte communication grâce au catalogue, aux expositions et parutions liées au concours mais aussi lors de la cérémonie de remise des Prix.
Pour l’édition régionale 2019, remise des prix en novembre à l’occasion des Journées Régionales de la Construction Bois organisées en Limousin
Retrouvez toutes les informations et conditions du concours sur constructionbois-na.fr

We use cookies to deliver you the best experience. By browsing our website you agree to our use of cookies. Learn More